
Portrait de Charlotte-Elisabeth Moréal de Brevans
Combette fut élève à Besançon du peintre suisse Johann-Melchior Wyrsch portraitiste éminent sous l’Ancien Régime. Au départ de son maître pour la Suisse en 1784, le jeune peintre s’établit quelques années à Paris où il fréquente probablement l’atelier de David avant d’intégrer, vers 1787, celui du sculpteur franc-comtois Claude
Dejoux. Vers 1804, il regagne la Franche-Comté et s’établit à Poligny. Dès lors, Combette signe de nombreux portraits, illustration fidèle de la société franc-comtoise du XIXe siècle.
C’est peut-être à l’occasion du mariage de Charlotte-Elisabeth Moreal de Brevans avec Jacques François Siméon Guyot de la Bretonnière, en 1802, que le portrait de l’épousée a été commandé à Combette.
La jeune femme est vêtue à la mode de son temps et porte une robe-chemise en mousseline, brodée de fines dentelles. Un châle rouge pompéien, au drapé sculptural, apporte une note vive au modèle. Comme à son habitude, le peintre s’attache à transmettre une image réaliste et sincère du personnage représenté.