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La déploration du Christ mort
La déploration du Christ mort

La déploration du Christ mort

réf : 2009.05.81

Pierre-Etienne Monnot se forme à Dijon en 1676 dans l’atelier de Jean Dubois, puis dans celui  de Pierre Legros à Paris. Il est de retour en Franche-Comté en 1678. De 1682 à 1686 il exécute, pour le chœur de la chapelle des Oratoriens de Poligny, une série de bas-reliefs en bois sur le cycle de La Passion du Christ : La Déploration sur le Christ mort, pour le panneau central (agrandi dans sa partie supérieure par un élément cintré),  Le Christ au jardin des oliviers, Le Christ aux Limbes, Le lavement des pieds et L’incrédulité de saint Thomas.

  • Charles Sauria
  • Mercure inventant la lyre
  • Groupe Charles VI et Odette de Champdivers
  • Robespierre allongé, mourant.
  • Général Clerc
  • « Cruaultés faictes en ce pays par les troupes auxiliaires et autres, l'an 1633 et 1636 »
  • La Douleur
  • Saint Bruno ou Chartreux en prière
  • Un Capucin avec des enfants communément appelé Saint Vincent de Paul
  • Psyché endormie
  • Oreste poursuivi par les Furies
  • Vue de Lausanne prise du bois de Montmeillant
  • Nature-morte
  • Une rue de Bouxières aux Dames
  • Les jeunes curieuses ou Derrière la fenêtre
  • Nevy-sur-Seille
  • Portrait de Monseigneur Gerbet, évêque de Perpignan de 1854 à 1864
  • Portrait du docteur Ligier, Maire de Poligny en 1870
  • Max Claudet
  • Portrait de madame Mouchot, femme du peintre, 1879
  • Autoportrait
  • Portrait de M. Mouchot, père du peintre
  • Mme Mouchot, mère du peintre
  • Portrait du docteur Emile Bertherand
  • La Charité romaine
  • La déploration du Christ mort
  • Le Christ au jardin des oliviers
  • Saint Jean-Baptiste prêchant, 1879
         


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Documentation et textes : Conservation du Patrimoine du Conseil départemental du Jura avec le concours de Christiane Dotal et Sylvie de Vesvrotte pour les Beaux-arts et Thierry Euvrad et Patrick Manteaux pour la numismatique.